de la Chambrette Agenaise

de la Chambrette Agenaise Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

Etude sur la DMS faite par ASSA American Shetland Sheepdog Association

La DMS ou Dermatomyosite

Une étude faite par l'Americain Shetland Sheepdog Association indique :

How can I use a dog with high risk genotype and not produce pups with DMS? (vous trouverez cette info sur le lien précédent)

This is one of the few dogs with a high risk genotype (AaBB and homozygous DLA) that showed no signs of developing DMS as far as anyone knew. This dog could be used in a breeding program especially if bred to one with aabb genotype. This would result in 8 AaBb and 8 aaBb – all low risk with homozygous or heterozygous DLA.

Traduction en français : Comment puis-je utiliser un chien avec un génotype à haut risque et ne pas produire de chiots avec DMS ? C'est l'un des rares chiens avec un génotype à haut risque (AaBB et DLA homozygote) qui n'a montré aucun signe de développement de DMS pour autant que l'on sache. Ce chien pourrait être utilisé dans un programme d'élevage, surtout s'il est accouplé avec un génotype aabb. Cela se traduirait par 8 AaBb et 8 aaBb - tous à faible risque avec DLA homozygote ou hétérozygote.

Vous pouvez voir ces résultats sur notre portée 2023 de Shadow et Owen, chiots qui ont été testés par prise de sang, et non par prélèvement buccal, par le laboratoire Eurovetgene situé en Slovénie, et il ressort bien que les chiots sont à faible risque de cette maladie.

Nous essayons d'avoir des chiots qui seront aabbcc (si nous pouvons continuer l'élevage), mais les mâles et les femelles ne courrant pas les rues avec deux cc, c'est pas évident car d'un autre côté nous pouvons nous retrouver avec des tares que nous n'avions pas prévues dans notre optique d'élevage, mais si on prend pas le risque, alors il ne sert à rien de faire de l'élevage. Le principal c'est que nous arrivons déjà à avoir des sujets aabb, ce que nous avons en grande partie avec nos reproducteurs.

La cellulite juvénile - infos du 23 juillet 2023

Cette affection est rare et cela arrive. De part mon expérience, depuis 2002 que j'élève des chiots, j'ai eu 2 cas. Un en 2015 et un nouveau cas en 2023. Tous les 2 ont déclaré cette affection suite à leurs primo-vaccination. Celui de 2015 (Lutin qui vit chez des amis pas très loin de chez nous et que nous voyons régulièrement), 5 jours après ses 1er vaccins, celui de 2023 15 jours après ses 1er vaccins (d'où le départ de mes chiots pas avant 9 à 10 semaines). Tous les deux ont commencé par avoir des gonflements de la face avec otites et température jusqu'à 40°. Ensuite au cours des semaines de traitement avec Dermipred, Zodon, Dermidrine (plus des soins externes avec pommade au Calendula, sérum physiologique et pommade Fradexam pour les yeux, bétadine, biseptine), les abcès sont apparus, pertes de poils de la face, autour des yeux, sous le menton avec au fur et à mesure des croûtes. Selon le chiot, la guérison est plus ou moins rapide.

Lorsque le chiot est guéri, il ne déclarera plus cette affection même lorsqu'il est revacciné.

Je ne mettrais pas de photo pour les âmes sensibles.

 

Pate pour les oreilles réticentes

Pate pour les oreilles réticentes

Vous avez votre chiot qui a une oreille ou les 2 oreilles qui ont tendance à se dresser. Pour cela vous pouvez lui mettre de l'antiphlogistine, pâte facile à utiliser, sur le haut de l'oreille. N'hésitez pas à en remettre chaque fois que cette pâte tombe. Il faut également masser l'oreille, une fois que la pâte est sèche, aussi souvent que vous le pouvez. Pour ma part je préfère utiliser ce système que de mettre du chewing gum qui pour moi blesse l'oreille du chiot lorsqu'on lui retire, ce qui n'est pas le cas avec l'antiphlogistine.

Voici un lien pour que vous puissiez commander l'antiphlogistine en pot de 1,5 kg. Il n'existe plus en 100 g et 500 g : Equestra Toulouse



Vous pouvez utiliser également de la colle Stomahésive que vous trouverez en pharmacie.